Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photographie, ma vision de la nature
photographie, ma vision de la nature
Archives
14 septembre 2009

journal de vacances

Vendredi 21/08/2009 :

.

ce matin, comme l’avais prévu la météo,

temps couvert avec  même un peu de crachin.

.

Dernier jour de vacances,

et comme c’est aussi l’anniversaire d’Elisabeth,

quelques courses ce matin et restaurant ce midi.

.

Le restaurant, il faut absolument que j’en parle,

cela restera un très bon souvenir.

.

Ce restaurant, à Argelès-Gazoste, vaut vraiment le détour.

Coté repas très bien, un beau cadre, avec vue sur la vallée,

mais la particularité n’est pas là,

ce qui me laissera le plus beau souvenir et le plus pitoresque,

c’est la serveuse que nous avons eu,

très professionnel, sachant se faire discrète

et sachant prendre le temps de discuter avec les clients qui le souhaitent.

Mais le plus important c’est le décalage entre le cadre du restaurant

et l’habillement de la serveuse,

c’est énorme, quand on voit le restaurant, un peu chic

et en retrait dans une petite cour,

avec un certain style, on est surpris quand on est accueilli, par cette jeune femme,

que l’on croirait tout de suite sortie d’une rêve partie,

un débardeur avec une grande capuche très longue et avec un grelot au bout

qui a rythmé tout le repas .

.

Pas œnologue du tout,

le restaurant pas forcément non plus très bien approvisionné en vin,

car sur la carte il y avait du Madiran,

(nous sommes dans la région de production), mais là il n’y en avait plus,

alors je lui ai demandé si elle pouvait me conseiller sur le choix d'un vin

qui irait bien avec les menus que nous avions choisit,

elle me répondit sans l’ombre d’une hésitation,

que c’était tous des vins du département, sauf le Grave,

( il y avait aussi du saint émilion, du saint estèphe et du rosé de provence,

je ne savais pas que les hautes pyrénées étaient aussi étendues),

j’ai donc choisi par défaut du Saint Mont,

vin des Pyrénées atlantiques,

il y avait bien du Jurançon blanc,

mais çà n’aurait sans pas été aussi bien avec nos menus.

Nous avons beaucoup aimé aussi certaines de ses réflexions,

qui dites avec l’accent de la région, nous ont fait beaucoup rire,

j’ai la fâcheuse habitude lorsque qu’il me reste un morceau de pain de saucer

mon assiette, et lorsqu’elle est venu desservir et prendre la commande pour les desserts,

comme partout en restauration, on vous demande si cela a été,

elle ça a été plutôt «  ce n’est pas la peine que je vous demande si ça vous a plus ».

.

Pour le dessert nous avons choisi de la tourte pyrénéennes,

très bon gâteau, que je ne peux que vous recommander, vraiment très bon,

lorsque que la gentille demoiselle est venue nous servir les cafés,

un expresso pour moi et un petit crème pour Elisabeth,

«  un petit crème, comme vous dites »

nous a-t-elle dit en le posant sur la table,

je ne sais pas comment on l’appelle ici,

mais à Rennes c’est comme ça que nous on dit,

et en parlant du gâteau elle nous a dit qu’elle l’aimait beaucoup aussi elle-même,

d’ailleurs elle en avait une part sur son plateau qu’elle grignotait

en servant et discutant avec les clients.

Au moment de quitter le restaurant je lui demandais

si elle avait une carte à me donner,

elle m’en a remis une en me précisant que le numéro de téléphone

et l’adresse du restaurant étaient marquer dessus,

c’est me semble t’il le minimum que l’on puisse attendre d’une carte,

y avait il besoin de le préciser ?

.

Dans d’autres restaurants

et peut être à d’autres périodes de l’année

j’aurais été choqué de cette façon de faire,

mais là et avec l’accent qui va si bien à la région

et le sympathique sourire de la demoiselle,

je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir.

.

Si je travaillais chez Michelin à décerner les étoiles,

j’en donnerais une au restaurant rien que pour cette serveuse,

sans laquelle nous n’aurions pas un si beau souvenir de ce repas.

.

Nous avons conclu la journée avec une ballade digestive

dans la vallée autour de la ville,

.

DSC_0004

.

DSC_0005

.

et ensuite nous avons commencé nos bagages

pour partir de bonne heure demain matin.

.

Ainsi s’achèvent ces vacances, très belle,

un seul regret, nous avons eu trop souvent l’impression

de ne pas avoir quitté la Bretagne,

beaucoup de voiture immatriculées en Bretagne et dans les Pays de Loire,

et surtout la météo,

souvent gris et avec du crachin,

heureusement qu’il y avait la montagne et les vautours dans le ciel,

sinon on se serait vraiment cru chez nous.

.

.

Samedi 22/08/2009 :

.

ça y est les bagages sont chargés,

le plein de la voiture est fait et le mobil home est propres,

alors nous partons pour neuf heures de routes si tout va bien…….

.

Mais il faut compter sur les prévisions de bison futé,

"journée rouge !!!".

.

Et malheureusement les bouchons étaient là,

13 h 00 de route au lieu de 9 à l’aller,

journée fatiguante,

la circulation se fait en accordéon.

.

Les problèmes ont commencés 100 Km avant Bordeaux

et nous n’avons retrouvé une circulation fluide qu’après Nantes.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à imaginer

ou nous irons l’année prochaine…………


Publicité
Commentaires
C
Bonjour mon ami, je ne pensais pas avoir le courage de lire tout ton texte mais je me suis prise au jeu et j'ai bien rigolé jusqu'au bout, ton repas au resto était donc mémorable !!! lol.....bonne journée, bisous, Corinne
D
salut mon ami jean-luc, le réci de tes vacances se termine, je te souhaite une bonne journée, bise a+
N
Bonsoir Jean Luc. effectivement je pense que je me serais bien amusé aussi au restaurant avec cette serveuse hors paire... Tu aurais du lui demander qu'elle accepte une photo souvenir... lol mais je l'imagine... Beau souvenir effectivement...j'ai comme ça un souvenir du canada. Nous étions mon épouse ma fille et moi à une terrasse de café. j'ai pris un café comme à mon habitude, et au bout de 15 ou 20mn la serveuse arrive, taillée comme un bûcheron canadien, et me demande "je vous réchauffe?" Mes deux femmes me regardent perplexes, moi un peu gêné je lui dis "Non merci ça ira" il faisait 36°. Le soir je raconte ça à notre hôte du gîte, qui morte de rire me dit "Elle voulait simplement te rajouter du café, ici c'est une habitude, tu payes un café, et on te le complète sans supplément, et on appelle ça te réchauffer..." Nous étions morts de rire... Amitiés...
V
Ce fut de bien belles promenades,très belles photos, je vois que tu as aimé les torrents dont tu as fait de très jolies photos aussi.<br /> Bonne soirée à bientôt.
L
Dis donc, elle t'a tapé dans l'oeil la serveuse ! En tout cas tu as bien fait de prendre du saint Mont, excellent vin. Ce fut un plaisir de te lire car on voit que ce moment t'a été très agréable.<br /> De mon côté, je vois que les fleurs plaisent plus que les trains alors à la demande générale, je remets des fleurs. Bonne soirée Jean-Luc. Yves
photographie, ma vision de la nature
Publicité
Publicité