Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photographie, ma vision de la nature
photographie, ma vision de la nature
Archives
26 novembre 2009

le sexe de la mésange bleue

Comme hier pour la mésange charbonnière,

il est possible de différencier les mâles et les femelles chez les mésange bleues.

.

22_novembre_2009_6

.

Mais là les différences sont si subtiles,

qu'il est nécessaire de voir les deux oiseaux cote à cote

si possible en parrure nuptiale et plutôt d'assez près car

ils diffèrent uniquement par les couleurs moins vives

.

et les dessins moins marqués du plumage de la femelle,

.

notamment sur le front et les ailes.

.

pour plus d'informations sur cet oiseau, cliquer sur le lien ci-dessous :

.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.bleue.html

.

alors pour ces oiseaux à vous de choisir.

.

pour celle-ci moi je dirais madame ou à moins que ce soit un jeune mâle,

à cette saison c'est possible,

car les jeunes mâles de l'année n'ont pas encore leur plumage d'adultes

.

22_novembre_2009_20

.

et ici je dirais monsieur

.

22_novembre_2009_73

.

Publicité
Commentaires
T
merci pour tout vos renseignements et photos !!! je vais essayer de les différencier car j'en ai 3 qui viennent tous les jours sur mon balcon (je leur mets des boules de graines et graisses et elles adorent ça !!!) bonne journée
S
exelentisime...
L
Pas toujours facile de différencier certains oiseaux c'est vrai. En tous les cas, chapeau, les photos sont d'une très grande beauté. Très bon week end. Amitiés.
N
Bonsoir Jean Luc. je dirais comme toi, car la première a l'air toute douce, et la seconde a un air de matcho... lol belles photos... Amitiés...
K
je ne me hasarderai pas a trouver le sexe des mésanges, trop subtil pour moi, et il faut un sacré coup d'oeil pour les différencier...J'ai mis en ligne moi aussi des mésanges prisent ce matin dans le jardin profitant d'un rayon de soleil, vite disparu....heureusement que nous avons le jardin, ce qui nous permet de faire qlqs photos a condition que la lumière soit acceptable...Bonne soirée Jean-Luc.amitiés.a+
photographie, ma vision de la nature
Publicité
Publicité